
Cet ouvrage, paru le 29 septembre chez Outdoor éditions et distribué par France Médias, a un objectif principal : analyser comment l’ultra-trail a évolué en 35 ans et s’impose aujourd’hui comme un phénomène de société, un producteur de mythes, que ce soit dans le cadre d’une quête de sens individuelle face au désarroi identitaire de notre époque hypermoderne ou comme ressource touristique et territoriale dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel.
L’ouvrage met aussi en lumière une dynamique éco-responsable qui concerne aujourd’hui quelques trails en phase avec les valeurs éco-humanistes de la transmodernité en émergence (Ecotrail de Paris, VVX, Echappée Belle…) et trace des pistes d’avenir pour généraliser cette tendance.



Il aborde également la quête renouvelée et décalée de l’extrême qui génère d’un côté des épreuves toujours plus démesurées (La Barkley, Le Tor des Géants, La Swisspeak…), et de l’autre des formats plus sobres (Ultra-Spirit, UTMM, Migoual Concept Race…).

Les trois ultra-trail pionniers (Grand Raid de La Réunion, Les Templiers, UTMB) sont éclairés dans leur évolution pour illustrer les tensions entre patrimonialisation, marchandisation et écologisation.

La « Diag », c’est mon ultra-trail de cœur car elle fût ma première expérience sur ce type d’épreuve en 2000 et je m’en souviens encore tant elle reste gravée en moi comme un tatouage intérieur. Le Grand Raid a constamment cherché à maintenir, en dépit de ses attributs hypermodernes, son esprit d’ouverture, de solidarité et de convivialité. Et pourtant aujourd’hui, je m’interroge sur son avenir car cet événement traverse une crise de maturité, questionnant de plus en plus d’observateurs locaux.
O.Bessy
Enfin, le livre interroge l’avenir du trail qui est aujourd’hui sur une ligne de crête pris dans une logique marchande d’accélération et travaillée à ses marges par une logique de décélération. Véritable laboratoire sociétal, l’ultra-trail reflète les paradoxes de notre époque.
Pour se procurer l’ouvrage, rendez-vous sur France Média Groupe ou sur le site de la FNAC. En attendant, vous pouvez consulter le sommaire ci-dessous :


Laisser un commentaire