Courir responsable

Les Templiers, une légende en transition

La dernière édition des Templiers qui s’est tenue à Millau entre le 17 et le 20 octobre 2024 a montré un fort engouement partagé par des milliers de coureurs (11000 inscrits), les habitants particulièrement mobilisés et tous les acteurs du territoire investis dans cette course de référence. Cet évènement profite aujourd’hui d’un fort héritage historique autour duquel s’est progressivement construit, au fil du temps, la légende. Mais les Templiers s’inscrivent aussi dans un processus de transition qui se décline sous de multiples facettes dans l’objectif d’envisager le futur de manière plus responsable

Les ingrédients de la légende

Ils peuvent être résumés dans la force du concept initial reconnu de tous qui permet de fédérer toute la communauté des traileurs, mais aussi dans l’engagement des hommes et les femmes impliqués dans l’organisation, sans oublier le rôle joué par les médias qui s’en sont fait régulièrement l’écho (VO2, Endurance, Endurance trails…). Cette dimension légendaire s’apprécie aussi dans le fait que les Templiers sont fortement ancrés dans leur territoire et qu’ils contribuent à le faire découvrir, à le valoriser et à le faire vivre. Son adéquation avec l’identité affirmée du pays caussenard joue un rôle important dans la mise en tourisme de ce pays. La création en 2013 de l’Espace Trail Grands Causses, sur les traces de l’évènement, participe à l’attractivité locale. Il en est de même pour la dynamique événementielle créée autour du trail dans cette région, à l’image du Trail la Cité de Pierres créé en 2021 au sein du chaos de Montpellier-Le-Vieux et du Tarn Valley Trail créé en 2022.

Affiche de la 30eme édition

Un évènement en transition

Les Templiers s’inscrivent aujourd’hui dans un processus de transition économique, culturelle et environnementale.

– Une transition économique et touristique

Influencés par les normes de « l’hypermodernité », les organisateurs des Templiers ont développé une activité économique croissante en lien avec la structuration d’un évènement de masse. La création d’une société (Eldorun) en parallèle de l’association organisatrice (Templiers Events), la progression chaque année de l’offre et de la demande, l’augmentation de la taille du salon du trail, l’arrivée significative de partenaires privés et la forte contribution au développement touristique local en sont les principaux indicateurs. Les Templiers s’inscrivent ainsi dans la grande roue économique du trail, au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel.

Cependant ce processus d’accélération de l’évènement ne s’est pas fait de manière anarchique et illimitée mais en priorisant une activité économique redistributive pour le territoire des Causses en souffrance (exode rural, chômage, population vieillissante…). Il a cohabité avec une logique de décélération visant à conserver l’âme des Templiers. Cette dernière est observable dans une politique affirmée de gestion des flux à partir du milieu des années 2010 et une orientation éco-responsable de plus en plus marquée au cours de la décennie 2010.

L’arrivée en 2024 de la marque Hoka comme partenaire titre des Templiers symbolise aussi cette transition dans la mesure où si elle s’inscrit dans une forme de surenchère économique « hypermoderne », elle se révèle être aussi une hybridation « transmoderne » réussie dans la mesure où elle permet à l’organisation de renforcer son assise financière et de continuer à développer des actions sociales et environnementales sur l’ensemble du territoire. Le mariage avec Hoka n’a pas fondamentalement changé l’esprit de l’épreuve même si des régulations économiques et managériales ont été opérées. Elles ont présidé à un nouvel équilibre entre intérêts économiques, enjeux territoriaux et exigences sociales et environnementales.  L’ADN des templiers est toujours présent car les coureurs et le territoire restent bien les deux priorités de l’évènement.

La participation à une économie locale en transition est aussi très intéressante à pointer. Millau, anciennement capitale du gant est devenue depuis quelques années la capitale française des sports et loisirs de nature en lien avec son riche patrimoine naturel et culturel. De multiples sports et loisirs de nature sont praticables toute l’année grâce à des aménagements dédiés (randonnée, trail, vélo, parapente, canoë-kayak…). Dans ce contexte, l’évènementiel sportif de nature est devenu au fil du temps un véritable levier de développement territorial et un catalyseur d’attractivité touristique, à l’instar des Templiers. Cette transition est d’autant plus vitale, que cet évènement est implanté dans une région en souffrance sur le plan économique. On n’est pas dans les Alpes à Annecy, Chamonix ou Grenoble, des villes qui connaissent de fortes dynamiques économiques impulsées par l’implantation de nombreuses entreprises du monde de l’outdoor représentées par le cluster « Outdoor Sports Vallée » et par la présence de nombreux aménagements et évènements dédiés au trail.

L’ambiance sur l’aire de départ des Templiers, photo O. Bessy

– Une transition culturelle

La transition culturelle s’exprime dans l’offre hybride proposée par les Templiers qui répond à la transition récréative en cours en proposant un univers pas simplement pensé pour faciliter la performance et démultiplier la consommation de prestations dans un but de valorisation de soi mais aussi pour répondre à la quête identitaire toujours plus exacerbée des coureurs.  Elle passe par un ré-enchantement de lieux qui favorise la mise en expérience du monde vécu. Elle  s’exprime dans un dialogue sensible avec le territoire facilité par un parcours au cœur de l’identité caussenarde  qui s’avère être source de vibration existentielle car en résonance à la fois corporelle, sociale et écologique. Elle se manifeste, enfin, par un engagement citoyen plus prononcé en synergie avec les causes solidaires et environnementales défendues par cet évènement. Les organisateurs des Templiers se distinguent ainsi en posant la question du sens de leur évènement dans un monde en proie à la standardisation.

Le fort taux de renouvellement des participants qui s’élève à 46,67% en 2024 confirme bien l’attirance des coureurs pour un évènement qui certes jouit d’une forte notoriété mais propose aussi un univers de sens à nul autre pareil.

« Sur les Grands Causses, il y a comme un appel, comme une attirance à s’échapper, à fouiner, à cheminer. Pour s’approprier l’instant d’une pensée ce territoire fouetté, balayé, caressé de milles mélodies. C’est un pays qui a du sens, c’est un pays qui donne du sens à nos pas, notre souffle, nos pensées. Le trail des Templiers, c’est la course des grands espaces, c’est la course des Grands Causses, c’est la course des horizons sans fin. » (Gilles Bertrand, extrait de la préface du livre Légendaires Templiers, 2021)

Julien Gilleron, journaliste freelance confirme en écrivant : « En 2023, les Templiers trottent sur des chemins séculaires tout en continuant d’enrichir l’imaginaire du trail » (TRAILS Endurance, n°158, janvier-février, 2024).

Départ de l’édition 2024 du Grand Trail des Templiers dans une ambiance incandescente Photo O. Bessy

Une transition environnementale

A l’image du Grand Raid de La Réunion, de l’UTMB et plus généralement de tous les trails qui attirent beaucoup de monde, le défi des Templiers est d’arriver à résoudre la redoutable équation entre épreuve de masse et éco-responsabilité.

Plusieurs initiatives ont été prises ces dernières années afin de tendre vers un évènement de plus en plus éco-responsable. La diminution significative de l’empreinte carbone grâce à un nouveau plan mobilité, une meilleure acceptation de l’évènement sur le territoire par la participation active des habitants et la priorité donnée aux prestataires locaux ainsi que la création du « Templiers Social Club »qui vise à favoriser l’intégration de publics sensibles à l’évènement, sont les trois principaux axes de ce nouveau scénario de transition.

Il reste cependant encore beaucoup de chemin à parcourir et notamment sur la gestion à la baisse des flux qui est le seul moyen pour réduire sensiblement l’empreinte écologique sur le territoire. Elle permet, non seulement, de diminuer les transports pour se déplacer sur l’évènement (responsables de 85% de l’empreinte carbone) mais aussi de minimiser les externalités négatives (embouteillages, stationnement difficile, problèmes d’hébergement…) liées au nombre trop important de personnes présentes en même temps sur le même lieu.

Mais cet objectif est difficile à poursuivre pour les organisateurs car il nécessite de renoncer, en revenant en arrière par rapport à la dynamique créée sur un territoire déshérité par un évènement devenu une référence incontournable pour les traileurs et une ressource majeure pour les acteurs locaux. Gilles Bertrand nous confie : « il est indéniable que nous sommes bousculés compte tenu d’une position délicate entre grand évènement et éco-évènementialité, mais aussi entre convictions personnelles et engagements collectifs ».

Aire d’arrivée, la dernière nuit, alors que les Templiers tirent à leur fin. Photo O. Bessy

Un évènement « transmoderne » en résistance

Grâce à une hybridation des différents modèles privilégiés et actions menées, les Templiers s’apparentent à un évènement « transmoderne » en résistance. A l’image de cette nouvelle forme sociétale, les Templiers font cohabiter aujourd’hui les contraires pour conserver leur position dominante dans le marché du trail français, entre local et global, croissance et décroissance, solidarité et rentabilité, tradition et innovation. Le chemin tracé par les Templiers rejoint la voie préconisée par Edgar Morin (La Voie, 2011). Une voie nouvelle qui ne compartimente plus les valeurs et les approches mais au contraire qui les relie en créant une configuration inédite dans le souci de répondre à la transition sociétale en cours. 

L’influence de Gilles Bertrand

La personnalité de Gilles Bertrand qui a façonné cet évènement y est pour beaucoup dans cette transition. Véritable visionnaire, anthropologue des causses et organisateur infatigable, il a toujours cherché à innover, en trouvant de nouveaux chemins pour mieux répondre aux attentes des coureurs, en choisissant l’indépendance, l’authenticité et l’ouverture et en utilisant de manière plus marquée au fil du temps la boussole de l’éco-responsabilité.

Devenir un évènement davantage éco-responsable

 C’est l’objectif à atteindre demain pour les Templiers.  Le changement de paradigme est en cours mais il reste encore du chemin à parcourir car il passe par l’élaboration d’une politique évènementielle responsable, engagée et partagée par l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème local à savoir la Région Occitanie, le département de l’Aveyron, la Communauté de Communes Millau Grands Causses, le Parc Naturel Régional des Grands Causses, les associations locales et les entreprises impliquées et tout particulièrement Hoka.

Olivier Bessy

Ce texte est une synthèse du chapitre X de l’ouvrage à venir « Courir sans limites. La révolution de l’Ultra-trail », à paraître en décembre 2024, chez Outdoor Editions.

Laisser un commentaire